La réforme du permis de conduire
5 (100%) 1 vote

La précédente réforme du permis de conduire date de 2010. Malgré les mesures mises en place et la nécessité pour bon nombre de Français d’obtenir leur permis, des difficultés persistaient :

  • La facture du permis de conduire grimpe rapidement  en cas d’échec à l’examen de conduite.
  • Les délais sont trop longs pour se représenter à l’examen. En 2013, ils étaient de 98 jours en moyenne au niveau national et jusqu’à 5 mois dans certains départements (Paris).

Chaque année, près de 1,5 million de candidats tentent d’obtenir le permis de conduire. Pour le moderniser et le rendre accessible, le Gouvernement a engagé la réforme dès 2014. Les objectifs fixés sont d’ores et déjà en passe d’être atteints puisque la réforme a déjà réduit les délais moyens et les coûts entre les deux passages.

Engagée le 13 juin 2014, la réforme du permis de conduire avait pour objectif de le rendre plus accessible et de le moderniser en réduisant les délais et les coûts.

Depuis le 7 Aout 2016 et la Loi Macron, il y a eu a eu deux réformes de l’épreuve pratique du code de la route en mai et juin 2016.

Les démarches d’inscriptions pour les épreuves pratique du permis de conduite (examen de la conduite) on été raccourcis et dématérialisée. Il est possible de faire une demande de date d’examen par email au service chargé des permis de conduire de son département. Il n’est plus nécessaire d’envoyer son dossier par courrier.

Les délais pour recevoir une date d’examen son généralement de 2 à 3 mois pour une première présentation et de 3 à 6 mois pour une seconde présentation et plus.

Pour ne pas perdre la main durant ce temps, la location de voiture à double commande et Permis One reste la meilleure solution pour continuer à se perfectionner.